La toute première Maison Ronald McDonald belge est sortie de terre à Jette !
La Maison Ronald McDonald est sortie de terre et devrait ouvrir ses portes après l’été 2019, à côté de l’hôpital des enfants de l’Universitair Ziekenhuis Brussel sur le Campus de Jette. L’hospitalisation d'un enfant est souvent une période difficile pour les familles. La Maison Ronald McDonald offrira un foyer aux familles d’enfants hospitalisés et leur permettra de loger à quelques pas de l’hôpital, afin qu’ils puissent se rendre au chevet de l’enfant malade en quelques minutes.
Depuis la pose de la première pierre en octobre dernier, les travaux de construction de la première Maison Ronald McDonald belge vont bon train. La Maison Ronald McDonald est une construction passive qui s’intégrera en toute harmonie dans le paysage. Elle sera composée de 10 chambres privées avec salle de bain, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes chacune, et d’espaces communs. Des équipes seront présentent pour accueillir, aider et soutenir les familles au quotidien. Les familles pourront y résider dans une ambiance non médicalisée tout en étant proche de leur enfant malade.
La Maison Ronald McDonald permettra ainsi aux enfants malades de rester entourés de leurs proches et de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. Lorsqu'un enfant est hospitalisé, loin de son domicile, passer du temps en famille et gérer la vie quotidienne s’avère parfois complexe pour les parents. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil. C'est dans cette optique que l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a développé un espace pouvant accueillir les familles et leur offrir des espaces d'intimité et de vie.
François Bouillon, président de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants : « Nous sommes heureux de voir que les travaux avancent bien. Nous avons hâte de pouvoir ouvrir les portes de la première Maison Ronald McDonald belge. Les familles d’enfants hospitalisés pourront bientôt disposer d’un lieu chaleureux. Loger dans un endroit, à quelques pas de l’hôpital, leur permettra de passer plus de temps au chevet de leur enfant et de souffler un peu. »
Pour de plus amples informations au sujet de l’asbl, rendez-vous sur www.fondspourlesenfants.be