La toute première Maison Ronald McDonald belge ouvre ses portes aux familles d’enfants hospitalisés
Pas moins de 9 parents sur 10 trouveraient difficile de ne pas pouvoir embrasser leur enfant avant qu’il ne s’endorme s’il était hospitalisé. (1)
Ca y est ! La première Maison Ronald McDonald belge ouvre ses portes à côté de l’hôpital des enfants de l’Universitair Ziekenhuis Brussel. En Belgique, pas moins de 9 parents sur 10 trouveraient difficile de ne pas pouvoir embrasser leur enfant avant qu’il ne s’endorme s’il était hospitalisé. Et près d’1 parent sur 5 (18%), dont l’enfant a déjà été hospitalisé, ont le sentiment de ne pas avoir pu passer suffisamment de temps avec lui durant cette période.[1] D’où l’importance d’un lieu qui puisse accueillir les parents, frères et sœurs d’enfants hospitalisés et garder les familles réunies durant ces moments difficiles de la vie.
Une Maison qui rassemble les familles
La Maison Ronald McDonald, qui ouvrira officiellement ses portes aux familles dans le courant du mois de décembre, accueille les familles d’enfants hospitalisés dans un cadre chaleureux à deux pas de l’UZ Brussel à Jette (Brussels Health Campus). Ils peuvent ainsi loger à quelques pas de l’hôpital et être au plus près de leur enfant durant cette période difficile. A cette occasion, le Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a réalisé une enquête auprès de 1.000 parents belges dont l’enfant a déjà été hospitalisé et s’est penché sur leur vécu.1 Pour 65% d’entre eux, la présence continue des parents est le facteur le plus important dans la guérison d'un enfant hospitalisé, en dehors du traitement médical lui-même.1 La Maison Ronald McDonald permet à ces enfants de rester entourés de leurs proches et de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison.
Importance des rituels du soir
Les parents peuvent séjourner dans la Maison Ronald McDonald aussi longtemps que leur enfant est hospitalisé. Ils peuvent donc facilement se rendre à l’hôpital pour lui faire un bisou, un câlin ou lire une histoire avant d’aller dormir. Selon l’enquête, 7 parents sur 10 embrassent toujours leur enfant pour lui souhaiter une bonne nuit.1 D’ailleurs, pas moins de 9 parents sur 10 trouveraient difficile de ne pas pouvoir embrasser leur enfant avant qu’il ne s’endorme s’il était hospitalisé. D'autres rituels du soir apparaissent également dans le top 3 comme border l'enfant (61%) et lire une histoire (32%) avant de dormir.1 Les parents avec de jeunes enfants le font bien plus souvent bien entendu.
« D’où l’importance d’un lieu qui puisse accueillir les familles et permettre aux parents de passer un maximum de temps au plus près de leur enfant. Lorsqu'un enfant est hospitalisé, loin de son domicile, passer du temps en famille et gérer la vie quotidienne s’avère souvent compliqué pour les parents. D’autant plus que l’enfant malade peut devoir séjourner à l’hôpital durant des semaines, voire des mois, et que les structures médicalisées ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil, proche de l’hôpital, leur permettant aussi de poursuivre les rituels du soir dont on constate l’importance pour les parents belges. C'est dans cette optique que le Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a développé un espace pouvant accueillir les familles et leur offrir des espaces d'intimité et de vie. »
François Bouillon, président de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants
Lorsqu’on interroge les parents sur les principaux avantages d’un tel lieu d’accueil, 7 parents sur 10 trouvent important d’être à proximité si quelque chose devait arriver à leur enfant. 71% pensent que leur enfant se sentirait aussi plus à l’aise et 61% accordent de l’importance au fait d’embrasser leur enfant pour lui souhaiter bonne nuit.
Comme à la maison
La Maison Ronald McDonald se compose de dix chambres privées ainsi que d’espaces communs dans lesquels chacun peut, s’il le souhaite, partager ses expériences et trouver du réconfort dans un cadre non médicalisé. Pour avoir accès à la Maison, les parents doivent informer le service où leur enfant est hospitalisé qu’ils souhaitent y séjourner. L’hôpital les informera ensuite de la disponibilité d’une chambre et annoncera leur venue à la Maison. Une seule chambre est disponible par famille. Des équipes de bénévoles sont présentes pour accueillir, aider et soutenir les familles au quotidien. Les parents peuvent ainsi se concentrer à 100% sur la chose la plus importante qui soit : la santé de leur enfant. Car, bien sûr, tout parent ne souhaite qu’une seule chose : que son enfant aille mieux demain.
Ce beau projet est rendu possible grâce à la participation des sponsors exclusifs : Dovy Cuisines, Famille Verhelst, Griffith Foods, Job Talent, Johnson & Johnson, Kärcher, McDonald’s Belgique, McDonald’s Franchisés, Movo et Redevco.
Les étudiants du Bachelier Professionnel d'Architecture d'Intérieur de la Haute Ecole Thomas More étaient en charge du design intérieur de la Maison.
[1] Enquête réalisée par le bureau d’étude iVOX du 29 juillet au 7 août 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 adultes belges ayant des enfants âgés entre 0 et 18 ans.