Le coup d’envoi de la construction de la première Maison Ronald McDonald belge a été donné !

« Il y a 14 ans, lorsque j’avais 11 ans, j’ai séjourné 6 mois à l’UZ Brussel. Cela a été une période lourde et émotionnelle. J’étais entre de bonnes mains, les médecins et les aides-soignantes s’occupaient bien de moi, mais j’avais besoin de mes parents. C’était aussi très difficile pour eux de me laisser seul. Ils n’en avaient pas envie. Séjourner si longtemps à l’hôpital est très lourd, surtout pour une famille d’indépendants avec deux autres enfants. Ma maman passait la journée avec moi et mon papa la nuit. C’est un miracle qu’ils aient surmonté cette période. Si, à l’époque, une Maison Ronald McDonald avait existé à côté de l’hôpital, cela aurait été plus simple pour notre famille. Cela aurait permis à ma maman de faire la lessive ou de se préparer quelque chose à manger, mon frère et ma sœur auraient pu rester loger durant le week-end ou les vacances et nous ne sous serions pas retrouvés dans une situation dans laquelle nous étions constamment déchirés entre la maison et l’hôpital. » explique Sebbe Stevens (25 ans), patient de l’UZ Brussel.

L’hospitalisation d'un enfant est souvent une période très difficile pour les familles. La Maison Ronald McDonald offre un foyer aux familles d’enfants hospitalisés. Elle permettra aux parents, frères et sœurs de loger à quelques pas de l’hôpital, car rien n’est plus important que de garder une famille unie, particulièrement dans les moments difficiles. Ce matin, le coup d’envoi des travaux de la Maison, qui ouvrira ses portes au printemps 2019, a été donné sur le site de l’UZ Brussel.

Une Maison qui rassemble les familles

Les travaux de construction de la première Maison Ronald McDonald belge, qui devrait voir le jour au printemps 2019 sur le campus de l’UZ Brussel au Brussels Health Campus à Jette, vont commencer. Cette initiative répond à une préoccupation simple : offrir un toit aux familles d’enfants hospitalisés et permettre aux parents, qui habitent loin de l’hôpital, d’être quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, au chevet de leur enfant malade.  Lorsqu'un enfant est hospitalisé, loin de son domicile, passer du temps en famille et gérer la vie quotidienne s’avère parfois complexe pour les parents. D’autant plus que l’enfant malade peut devoir séjourner à l’hôpital durant des semaines, voire des mois, et que les structures médicalisées ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil. C'est dans cette optique que l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a développé un espace pouvant accueillir les familles et leur offrir des espaces d'intimité et de vie.

Accompagner les familles dans les moments difficiles

François Bouillon, président de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants : « C’est un grand jour, les travaux de la Maison vont débuter et les familles d’enfants hospitalisés pourront bientôt disposer d’un lieu chaleureux. Lorsqu’un enfant est malade, les parents doivent pouvoir se concentrer sur leur enfant et sa guérison, et pas sur les détails pratiques liés à l’hospitalisation ou perdre un temps précieux dans les trajets entre leur domicile et l’hôpital. Loger dans un endroit, à quelques pas de l’hôpital, leur permettra de passer plus de temps au chevet de leur enfant et de respirer un peu. Nous avons travaillé main dans la main avec l’UZ Brussel pour mener à bien ce beau projet qui nous tient tant à cœur. »

« Notre engagement envers les enfants hospitalisés est en totale harmonie avec la mission de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants, particulièrement avec ce projet de première Maison Ronald McDonald belge. Permettre aux enfants malades d’être entourés par leur famille, et donc de conserver un équilibre affectif, est déterminant pour la qualité de leur guérison. Mettre à disposition un lieu où les membres de la famille peuvent se réunir aura un impact positif sur tout le monde. L’affection et le réconfort que les parents, frères et sœurs peuvent apporter à l’enfant malade sont tout aussi importants que les soins offerts au sein de notre hôpital universitaire. » explique le Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.

Une Maison « comme à la maison »

La Maison Ronald McDonald s’intégrera en toute harmonie à la nature qui l’entoure. Elle sera composée de 10 chambres privées avec salle de bain, pouvant accueillir jusqu’à 4 membres de la famille, et d’espaces communs où chacun pourra, s’il le souhaite, échanger avec les autres. Des équipes seront également présentent pour accueillir, aider et soutenir les familles. Les familles pourront y résider dans une ambiance non médicalisée tout en restant près de leur enfant malade.

« Une hospitalisation de longue durée, ce qui est fréquent avec les enfants atteints de cancer, peut mettre la vie de famille à rude épreuve. Les parents ont peu de moments intimes, les autres enfants de la famille sont également mis sous pression. La Maison Ronald McDonald permet d’éviter certaines choses. Surtout s’il s’agit de familles où les grands-parents ne peuvent pas garder les enfants ou qui ont des difficultés financières. » conclut Veerle Cosyns, psychologue pour enfants à l’UZ Brussel.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de Kärcher, Job Talent, Griffith Foods, Redevco, Piaman, Johnson & Johnson et McDonald’s Belgique.-

Pour de plus amples informations au sujet de l’asbl, rendez-vous sur www.fondspourlesenfants.be

Communiqué de presse

DOCX - 157 Kb

Kristel Muls

asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fonds Ronald McDonald pour les Enfants

Suite à sa création en 2001, l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants est entièrement dédiée à apporter son aide aux enfants ayant des besoins médicaux et leur famille. Depuis sa création en 2001, l’asbl a financé une première initiative « Offrons un sourire » qui a permis d’aider plus de 1.200 enfants nés avec une fente labio-palatine. Un deuxième projet voit aujourd’hui le jour avec la première Maison Ronald McDonald en Belgique.

Pour plus d’informations : fondspourlesenfants.be